La présentation

    Le CSSG a été créé en 1966 par une bande de trentenaires issus de différents club et partageant la même passion du basket. Situé géographiquement entre le quartier des Sablons et celui de Gazonfier, il en adopte le nom (Club Sportif Sablons Gazonfier) et prend le jaune et bleu comme couleurs.

    Au cours des années 70, le club se structure et s’agrandit avec des enfants issus de ces deux quartiers du Mans et peine à répondre en terme de créneaux d’entrainement aux besoins liés à cette évolution.

    A partir de 1980, les enfants arrivés dès la création du club montrent leur capacité à intégrer l’équipe première. Dès lors, cette équipe fini rapidement par être composée exclusivement de jeunes joueurs.
En parallèle le travail de fond réalisé sur la section féminine depuis le début porte ses fruits avec la création d’une équipe féminine engagée en championnat départemental, puis très rapidement en championnat régional. Le club compte alors à cette période plus d’une centaine de licenciés.

    Dans les années 90, les dirigeants historiques décident de prendre leur retraite de bénévoles, fatigués, usés leur implication au quotidien. S’ensuit une période de turbulence avant que de nouveaux dirigeants reprennent le flambeau.

    Depuis les années 2000, chaque année, le nombre de licenciés augmente, le niveau de jeu progresse et la gestion du club s’améliore. La complicité et la complémentarité des membres de l’équipe dirigeante, mises au service des licenciés, permettent au club également d’atteindre un excellent niveau sportif. Pour preuve, l’équipe 1 garçons a évolué en Régional 1 depuis trois ans, les équipes 1 Minime, Cadet et Junior sont actuellement en région et la majorité des équipes jeunes jouent en division 1 Départementale.