Historique du club

Historique du Club :

Le CSSG est créé en 1966, par une bande de trentenaires issus de différents clubs et partageant la même passion du basket.

Situé géographiquement entre le quartier des Sablons et celui de Gazonfier, il en adopte le nom CSSG (CLUB SPORTIF SABLONS-GAZONFIER) et prend le jaune et bleu comme couleurs.

Dans les années 70, le club se structure et s’agrandit. De plus en plus d’enfants issus de ces deux quartiers du Mans rejoignent cette entité sportive, qui peine à répondre en terme de créneaux d’entrainements aux besoins liés à l’évolution du club.

A partir de 1980, les enfants, arrivés dès la création du club montrent leurs capacités à intégrer l’équipe première. Dès lors, très rapidement, l’équipe 1 garçons est composé exclusivement de jeunes joueurs. Le travail de fond auprès de la section féminine, initié depuis 15ans, porte ses fruits : et 1 équipe fille est engagé en départemental.
Le club compte au début de cette décennie, plus d’une centaine de licenciés. Dans les années 90, les dirigeants historiques décident de prendre leurs retraites de bénévoles, fatigués, et usés par leur implication au quotidien. Il s’en suit une période de turbulence avant que de nouveau dirigeants ne reprennent le flambeau.

Dans les années 2000 chaque année, le nombre de licenciés augmente, le niveau de jeu progresse et la gestion du club s’améliore. La complicité et la complémentarité des membres de l’équipe dirigeante, mise au service des licenciés, permet au club de mieux se structurer et d’atteindre un excellent niveau sportif. Pour preuve, l’équipe 1 garçon évolue en R1 depuis 10 ans et a
connu la nationale 3 pendant 1 an. Les équipes jeunes évolue en départemental 1 avec des ambitions de région à court terme.